mardi 31 décembre 2013

Dernières haltes dans le delta: Ha Tien, et Chau Doc



Après Phu quoc,on a passé quelques jours à ha tien, juste à la frontière avec le Cambodge, on a beaucoup aimé la ville aérée et tranquille.



Petit dèj pimenté au marché couvert de ha tien pour bien commencer la journée. Ensuite balade et visite d'un monastère situé sur le flan d'une colline. C'était la première fois que nous avons vu des nonnes, qui comme les hommes ont le crâne rasé, et sont drapées du même vêtement orange.


En mangeant dans un petit restau on a rencontré duc, un vietnamien, avec qui nous avons échangé des mots via  le traducteur de son téléphone portable car il ne parlait pas un mot d'anglais comme beaucoup de vietnamiens.On a passé deux soirées avec lui a échanger avec un traducteur qui n'était pas très au point. Autant dire qu'il y a eu beaucoup de rire et d’incompréhension.

On lui a demandé pourquoi beaucoup de gens étaient aveugles, ou avaient des déformations physiques;ce sont les conséquences de la guerre du Vietnam, et des produits chimiques déversés par les américains en particulier l'agent orange. Les dégâts sur l'environnement sont aussi énormes, encore aujourd'hui des terres sont inexploitables. Le gouvernement vietnamien n'a pas demandé de dédommagement aux états-unis, soucieux de vouloir préserver une bonne relation cet ancien adversaire. Tous ces gens intoxiqués et abimés nous rappellent combien la guerre n'est pas très loin.
                                                 

 Ici tout se boit glacé, on voit quel parcourt traversent nos glaçons avant d'arriver dans nos verres. (technique audacieuse du camion au bateau)


On a mangé dans la cahutte ci dessus, à un moment on s'est retrouvées encerclées d'une dizaine de femmes, toutes admirant le nez de nina. Elles le trouve beau parce qu'il est plus gros que le leur tout plat, et c'était pas la première fois que ça arrivait, dans les bus ou dans la rue des femmes touchent leur nez en montrant celui de nina, et disent "dep dep dep" beau en vietnamien.
A chau doc, nous avons rencontré Thien, un guide vietnamien parlant super bien le français. On le recommande chaudement à ceux qui s'aventurent à chau doc. 

 Avec lui nous avons visité les villages cham (peuple
musulman) bizarre se se retrouver devant une mosquée, et de voir des femmes voilées.

 

Maisons sur pilotis avec élevage de poissons sous les habitations

 On s'est habituées à siester entre midi et 15h comme tous le monde, les nombreux hamacs au bords des routes invitent à s'y prélasser
Nous sommes revenues à Saigon, ou nous avons retrouvé Tam et Hiyu pour le nouvel an hier, ils nous attendaient avec du foie gras, du saucisson et du vin rouge de Dalat! Quoi de mieux pour bien commencer l'année!
 On s'installe sur une pelouse, sous un palmier illuminé, avec un carton en guise de table pour déguster nos victuailles...
Nous avons aussi retrouvé la circulation folle de Saigon, cette nuit les avenues ressemblaient à une rivière de motos, la route et les trottoirs envahis, le parcours du combattant pour se frayer un passage...dommage on est pas sorties avec l'appareil photo.
Bon début d'année, 2014 commence pour nous sous le signe du travail : nous partons bêcher la terre dans la ferme de Tam. Bisous

7 commentaires:

  1. Bonjour et bonne année à vous deux.
    Nina se prend-elle pour Cléopatre ?
    Mémé et Mammy vous embrasse de loin; nous allons leur montrer les belles photosdès qu'elles pourront monter l'escalier ( taux<0,5g/L à respecter!).
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année les filles!!
    C'est vraiment génial de découvrir le Vietnam avec vous. Ca a l'air assez incroyable, notamment les élevages de poisson sous les habitations, les hamacs qui vous tendent les bras...
    Continuez de nous faire voyager!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Daniel ton humour nous avait manqué!! en espérant que les grands mères n'ont pas été malades?!
    Bonne année Lulu, on espère que le blog te donnera envie de nous rejoindre en asie?!

    Hélo et Cléopatre

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je vois que Nina a prit du galon, son nez lui monte à la tête !
    Continuez à profiter (et à nous envoyer des photos)
    Bises

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  5. mdrrrr pour le nez de nina!!! je me demande ce que se serait si ils voyaient le miens alors!!! lol, c'est fou la mosquée, je ne savais pas qu'il y avait une population musulmane au viet nam!!!! alllez "dep dep dep " les filles gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  6. HAHAHAHAHA j'ai tellement rigolé, je vois que je ne suis pas la seule à vouer un culte à ton nez Nina!! Il est tellement fabuleux, ça se comprend!

    Bisous chauds bruxellois à vous deux! je t'envoie bientôt un mail pour te raconter Nina, en espérant qu'on arrive à se skyper bientôt

    RépondreSupprimer
  7. BONNE ANNEE !!! Et bonne fete à Nina :) Trop belle les photos, les hamacs donnent trop envie, profitez bien!
    Bisous
    So

    RépondreSupprimer