mardi 10 décembre 2013

Derniers jours à Saigon

 
Grâce aux écolières qui apprennent a compter en dansant dans le parc de la ville, Héloise a pu apprendre aussi a compter jusqu’à 10






Ici pas de papier on se rince tous simplement avec la petite douchette que l'on voit derrière les toilette.
Plus hygiénique
  (a droite graines de soja, une sèche et une gonflée après le trempage dans l'eau)

Dans la famille de Tam, on fabrique et on vend le lait de soja depuis 37ans. Au petit jour déjà, ils s'activent, faisant tremper, cuire puis recuire le soja. C'est un travail de longue haleine, avec plusieurs étapes: faire tremper les graines, les broyer, puis une première cuisson dans une grosse marmite, puis une autre avec des feuilles, puis ensuite on filtre pour enlever la fine enveloppe de la graine, et enfin le lait de soja est versé dans des sachets avant d'être vendu sur le petit étal devant l'épicerie familiale.
Pour assister a tout ça on s'est levées a 4h du mat, les soeurs de tam étaient déja la depuis 2h30...

Quand nous sommes arrivées dans la petite ruelle, chacun était affairé à une tache: broyer les graines, nettoyer les casseroles, faire tremper des feuilles, mettre en sachet le lait de soja, un vrai travail d'équipe

Ici on tente de donner un coup de main, hélo aide pour la mise en sachet

 Et voila (vers 6H30 du mat) le stand de lait de soja, avec la soeur de Tam à gauche.  Il y a aussi des sachets vert, boisson à base de feuilles pas mauvaise si on aime le gout d'herbe, et les sachets jaunes sont à base de haricots.
 
La journée continue, vers 8h nous partons en moto avec Hiêu et Tam, découvrir l'endroit ou Tam lance son projet de culture de fruits et légumes.
  En plein soleil, le chapeau traditionnel s'impose

Tam arrose soigneusement ses petits plans de melons
Nous on donne un coup de main pour l'installation des tuyaux d'arrosage
Sacré journée, fatiguante mais tellement intéréssante. Merci a tam,de nous faire découvrir pleins de choses qui sans elle nous auraient été impossible de voir. Le retour en scooter a l'heure de pointe, fait partie du périple de la journée ( une heure pour faire 18km) Car ici le code de la route est casi inexistant, alor il faut juste prier boudha pour pas se prendre un autre scooter arrivant en sens inverse, ou se bruler les mollets  sur les pots d’échappement brulant...

Après cette semaine a Saigon, nous partons demain direction le delta du mékong, ou nous retrouverons tam ce weekend chez ses amis, dans un petit village du sud. La suite a notre prochaine connexion .
Tàm Biêt!

10 commentaires:

  1. énorme la vidéo des écolières qui apprennent à compter!! j'imaginais hélo en train d'essayer de faire la même chose en même temps lol !!!
    sympa la petite journée au lait de soja!!!
    bonne continuation gros bisous les filles, ici ça caille et brouillard non-stop depuis 3 jours donc c'est un peu comme si le soleil n'existait pas...c'est bien triste!!!on voit rien tout le temps!!!
    gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci audrey pour ton message! On t'envoie du soleil pour éclairer ta grisaille, hélo sait compter en vietnamien maintenant!! pleins de gros bisous, a tout vite

    RépondreSupprimer
  3. Tôi cũng j biết đếm một hai ba
    grso hôn để cả hai
    Véonique

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que maman était bilingue, on en apprend tout les jours !
    Merci pour le reportage photo sur le lait de soja, très intéressant !
    Serait-il possible de nous envoyer un peu de soleil ?!
    J'attend avec impatience la suite de vos aventures...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Est ce vraiment la maman d'hélo, ou la véro de st pierre???? c'est plus propable que ce soit la véro de st pierre qui sache compter.... mais il y a parfois des surprises (?)

    merci tif tif, (c'est hélo qui veut t'appeler comme ça) ici la clim nous enrhume hahahahaha on rigole, on souhaite que le grisaille laisse place au soleil en france aussi!!

    gros bisous, tạm biệt và nhanh chóng

    RépondreSupprimer
  6. C'est la surprise, c'est bien maman qui vous a écrit, il ne faut pas sous estimer les compétences de chacun(e) ;-) !
    Bises grisaillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lớn nụ hôn cho bạn cả hai.
      Daniel

      Supprimer
  7. lớn hôn quá, hoặc có vượt qua s dài ý kiến của bạn? không cảm hứng đối với Châu á?

    hélo

    RépondreSupprimer
  8. Việt Nam của bạn không phải là hoàn hảo và tôi đấu tranh để hiểu bạn.
    Nụ hôn lớn,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  9. Hm je ne sais pas si vous avez reçu mon premier message.
    En tous cas je répète : c'est cool de pouvoir suivre vos aventures en images et en paroles. Ca fait zizir !
    Moi retour en Bretagne où le temps n'est pas aussi pourri que ça : froid sec et soleil depuis quelques jours. C'est un bel hiver je trouve.
    Contente de retrouver la maison. En espérant que tout se passe bien pour vous. Mettez vous en plein le bidou. A très vite.

    RépondreSupprimer