lundi 16 décembre 2013

Dans le mékong delta






 Première halte à Ben tre, à 2 heures de saigon.

Nous avons longuement hésité sur les options qui s'offraient à nous pour découvrir le delta du mékong. A ben tre nous pouvions soit louer des vélos ou motos pour nous évader dans les petits chemins de la campagne, ou bien faire une excursion en bateau et découvrir je cite "une fabrique de bonbon a la noix de coco, promenade dans les nombreux petits canaux du mékong.."


 On a choisit de tenter l'excursion en bateau.C'était bien mais sans plus: bien parce que heureusement, nous étions seules sur le bateau avec notre guide femme (nous aurions pu nous retrouver avec 10 autres personnes), sans plus parce qu'il s'agit plus d'un parcours fait sur mesure pour le touriste, avec des haltes spécialement pour les touristes, le tout manquait d'authenticité. MAIS les bonbons a la noix de coco, qui font la célébrité de ben tre étaient fameux.



 Hélo prie boudha pour qu'on fasse un tour à moto (plus sérieusement on s'arrête souvent dans les pagodes, parce que c'est beau, ça sent bon l'encens, et puis ça fait du bien le calme qui y règne qui tranche avec l'agitation et le bruit de la ville)

Hélo est contente, ses prières contemplatives se sont exaucées, après ben tre, nous rejoigons tra vinh ou nous louons une moto pour une journée. Malgré mes appréhensions, hélo se sent prête pour affronter la circulation locale:  ne pas ralentir quand quelqu’un traverse, et klaxonner pour le plaisir, faut pas s'en priver!!
 Très vite nous nous perdons dans les petits chemins, quelle liberté!

Une halte dans un boui boui reculé, une femme très gentille et toute curieuse nous accueille. On communique avec elle en langage de signe, ou bien avec notre petit guide français vietnamien .

Cette virée à moto était vraiment chouette, elle nous a  permit de nous paumer,de faire des rencontres mémorables, loin des sentiers battus.
 Nous somme en ce moment à Can Tho, la plus grosse ville du delta, et le point de départ prisé pour des excursions en bateau sur le mékong, notamment pour aller voir les marchés flottants. Nous y sommes allées ce matin, levées à 4h30 pour profiter au plus tôt du marché qui s'anime entre 6 et 8h. C'était vraiment super.
La voila, celle qui nous a transporté en bateau. Elle s'appelle Hoa, on l'a rencontré près de l'embarcadère ou de nombreuses femmes comme elle proposent des excursions dans leur petites embarcations. On a beaucoup ri avec cette femme, et chose rare même après de longues négociations sur le prix de l'excursion, son sourire édenté ne l'a jamais quitté. Bon ce matin nous avons eu des surprises, nous pensions n'être que deux sur la barque finalement, nous nous retrouvons avec 4 autres vietnamiens, découvrant eux aussi le delta du mékong. Hoa nous file des chewing gum pour faire passer la pilule, quand elle voit qu'on tire un peu la gueule en découvrant qu'on ne sera pas toutes seules... finalement c'est super, les 4 autres jeunes sont très sympas, et Hoa continue de faire le clown tout en manœuvrant sa petite barque.

 Ci dessus, une femme préparant les feuilles de riz, elle sont étalées comme des galettes bretonnes, et cuisent sous le couvercle.
                                                                  L'équipe du mékong   

 Nous découvrons le marché: tous les bateaux rassemblés au milieu de l'eau, se croisent, chargés de fruits et de légumes.


 Des barques chargées de mangeaille, ou de boissons comme ci dessus viennent à nous. Nous avons tous prit une cafè sua da, un café glacé, quand on l'a gouté on peux plus s'en passer.


Nous partons aujourd"hui pour rach gia, d'ou nous prendrons le bateau pour rejoindre l'ile de phu quoc.
A bientooooot groooos bisouuuuuus


6 commentaires:

  1. Witam, do delty Mekongu wygląda cudownie i przyjmujemy w języku Chopina. Później,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop bien que vous mettiez des vidéos!! On a vraiment d'être avec vous, c'est génial!
    Ca a l'air trop ouf aussi le marché flottant, j'aime trop le concept, même si malheureusement ça, ça peut pas se faire en moto ; )
    Et la noix de coco avec une paille sur le bateau, c'est un cocoloco à la cubaine? ; )
    Des gros bisous les filles

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles vraiment trop beau s'est vraiment le paradis, j'espère que tout roule bien pour vous .Vos photos et vidéos sont vraiment géniales ça donne envie de vous rejoindre . Je pense très fort à vous et je vous fait de très très gros smaks tata pascale

    RépondreSupprimer
  4. AAAaaaaahhh le marché flottant, ça rappelle de bons souvenirs, c'est vrai que c'est super chouette! Et oui les balades en bateau sur le delta du Mekong c'est vraiment un truc ultra fait pour les touristes.
    Trop bien la vidéo qui apparait en gif!!
    Et le cafè sua da c'est une tueriiiiiiiiie
    Bisous d'amour

    RépondreSupprimer
  5. whiuuuaaaa les photos sont superbes!!!! surtout celles de votre escapade en bateau même si c'était touristique moi ça ma plu ( ahaha genre j'étais avec vous lol) oui trop bien les vidéos en tout cas et les temples m'impressionnent vraiment rien qu'en photo!!! et la photo d'helo sur la moto mythique!!! ahhaa
    gros bisous mes biches

    RépondreSupprimer
  6. merci a tous pour vos messages, nous pensons bien a vous, bonne vacances de noel a tous

    RépondreSupprimer