samedi 5 juillet 2014

La valse des volcans.

 Pour découvrir le Bromo, le célèbre volcan de java, connu pour sa beauté, nous avons logé au village de Cemoro lawang, toujours en compagnie de Mathieu et Laura. Nous nous sommes levés au petit matin pour partir marcher sur un sentier qui longe la vallée du Bromo, et s'élève en douceur, donnant une vue extraordinaire sur la "laocian pasir", le bromo au premier plan, et le semeru au fond, le plus haut volcan de Java (3600m)

Ci dessus, quelques mètres après notre hôtel, un magnifique panorama se dévoile devant nous, avec au premier plan le Bromo et son cratère fumant.


Notre équipe de super bouleys!!
 Une petite pause? on se ferait bien un ptit barbu (jeu de cartes)?! et quelle vue?!

 Après avoir gravit les 253 marches qui mènent au somment du volcan, nous découvrons le cratère fumant, ça semble tous proche, ça sent le souffre, mais c'est beau!


Après deux jours passés au milieu de splendides paysages, nous partons tout à l'est de Java pour aller voir un autre volcan plus isolé "le kawah ijen".
Une marche de deux heures sur un chemin de terre mène au cratère et son lac turquoise.
Sur le chemin, nous croisons des porteurs de souffre. Ils portent en moyenne 90 kilos sur leur dos, parfois leur peau est nue, on voit leurs épaules abimées par ce dur travail. Entre deux parties de Barbu avec laura et mathieu, on se questionnent sur notre présence ici, insouciante, et le constat de la rude vie des ces hommes.


En arrivant au bord du cratère les nuages de souffre couvrent le lac, puis peu à peu ils se déplacent, la vue est saisissante! Nous nous dirigeons vers le sentier qui longe le cratère, mais très vite nous sommes obligés de faire demi-tour, le souffre nous prend la gorge, nous avons du mal à respirer et ça pique les yeux!

Les porteurs n'ont pas de masque, on se demande comment ils font. Pour nous c'est trop, on regarde une dernière fois la vue, avant de faire de mi tour et de redescendre un peu plus bas pour continuer une partie de barbu, à l'abri du souffre!

Suite à cette rando, il est temps de nous quitter avec mathieu et laura qui continuent leur route vers Bali. après deux semaines ensemble, et des parties de barbu (jeu de cartes) qu'on ne compte plus, on se dit aurevoir, avec un rendez vous en france.

Aujourd'hui samedi 5 juillet c'est notre dernier jour en Indonésie, nous nous envolons demain pour le Népal. A très vite pour des nouvelles des montagnes de l’Himalaya!

5 commentaires:

  1. Beaucoup de vert et de jaune mais déjà fini.
    Nous attendons maintenant du blanc et du bleu.
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dégoutée, mon commentaire s'est effacé...

    Je vous disais que pour voir la lave, il faudra encore attendre d'autres volcans dans d'autres pays mais on finira bien par en voir!

    Vous pouvez nous faire un petit rappel des règles du barbu, histoire qu'on soit à la hauteur quand vous rentrerez?

    BIsous

    RépondreSupprimer
  3. le mien aussi!
    Et donc Lauriane, tu ne connais toujours pas les règles du Barbu depuis le temps!
    Les filles, faire des milliers de kilomètres pour jouer au barbu, ça fait chère la partie de barbu ;-)
    A très bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ça y est on voit du blanc !! hier nous avons pu apercevoir les plus hauts sommets du monde! Et lolo je suis sure que tu te rappelles des règles du barbu, ça ne s'oublie pas. Des notre retour j'organise un tournoi de Barbu !!

    RépondreSupprimer