mercredi 30 avril 2014

Le nouvel an Lao à Tad Lo sous le signe de l'eau!

De retour a Tad lo dans notre village coup de cœur, nous avons décidé de poser bagage.On a profité du calme, des cascades pendant une semaine avant l'arrivée en masse des laotiens pour festoyer la nouvelle année.

Nina en pleine méditation seule sur sa pierre.
Des petites virée en moto ou a plusieurs reprises nous devons traverser des rivières malgré la saison sèche.
Cette photo représente bien la pose habituelle des laotiens. Surement était-elle entrain de crier notre commande à la cuisinière. Ici le temps n'est pas précieux comme chez nous. Quand on vient au Laos, il faut avoir le temps, et attendre 1h son plat avant de le déguster fait partie du voyage.
Le marché de Salavane ville a coté de Tad lo. 
Sur la route du retour trois laotiens nous ont invité à boire de la bière. Nous sommes reparties la nuit tombée, bien pompettes en ayant gouté des larves vivantes pour l'apéro!. A ce rythme les journées passent vite.
Pendant cette semaine on a rencontré plusieurs petites familles bien sympathiques dont une voyageant depuis la France avec sont camping car! De bons moments passés en leur compagnie.
Nous avons joué les baby-sitter avec les quatres petits français des deux familles.  Vives les cascades et les toboggans naturels!!!.
La guerre va commencer il faut s’armer !! Ici le nouvel ans signifie fiesta et bataille d'eau pendant 5 jours.

Une cérémonie le jour même du nouvel ans, avec a l'avant des moines et derriere la population qui suit,
 souvent en tendant des billet de faux dollars au bout d'un bâton, sans doute pour porter chance à la nouvelle année. Tous ça bien sur accompagné de musique.

La rivière auparavant vide, calme et propre devient la piscine municipale avec toutes les familles aux abords entrain de pique niquer et de boire des bières. Ici tous le monde se baigne habillé, en particulier les femmes, les hommes eux parfois enlève le tee-shirt. Pour respecter leur culture nous faisons de même a chaque fois, au moins pas de prise de tête pour se changer.

Nina se rend compte qu'elle aime faire la guerre, va-t-elle finir par rentrer a l'armée?!

Même quand on essaye d'aller se reposer a l'écart de la foule, l'eau arrive de tous les cotés.Les camions ou tracteurs sont remplis de combattants féroces, qui n'hésitent pas à nous balancer des seaux d'eau.









Les foules sont déchainées, nous on s'est fait deux copains: les deux vendeurs installés juste devant notre logement. Deux gays qui attirent à leur stand restau-bar toute la communauté ladygirl (transsexuel),gay.Autant dire qu'on s'est bien marrées avec eux durant cette fiesta qui a duré 5 jours avec la musique qui débutait a 6h du matin pour s’arrêter a 19H le soir.

Pendant ces deux semaines a Tad lo nous avons appris qu'il n'était plus possible de passer au Cambodge avec notre moto vietnamienne. On a donc décidé tristement de partir sur Pakse la revendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire