dimanche 27 avril 2014

Champassak, un nouveau visa, et le village des éléphants

Détente et glandouille pendant les cinq jours que nous avons passé dans cette auberge à champassak, tenue par une thailandaise très sympa qui venait d'ouvrir son commerce et qui nous a fait un très bon prix sur une chambre "avec vue sur le mékong", la grande classe! on recommande ce petit havre de paix qui répond au doux nom de "champassak with love".


On a loué des vélos pour aller voir le Wat phu, (à une grande heure en bicyclette de champassak) un site religieux khmèr dont les ruines les plus anciennes datent du 5ème siècle.
On y a passé la journée, en flanant entre les vestiges du temple, les pierres mangées par les plantes, en savourant la solitude du lieu. Certains nous disaient qu'après avoir vu les temples d'Angkor au cambodge, tous les autres temples paraissent bien modestes à côté, et bien nous on a pas encore vu Angkor, mais le Wat phu c'est chouette t y'a pas trop de touristes
Deuxième excursion à vélo cette fois sur l'île de Dong Daeng  en face de champassak. Nous avons rejoint l'autre rive avec une petite barque conduite par un lao sympa, et nos deux vélos.

L'île est tranquille, les habitants sont souriants, nous nous sommes déplacées en suivant le rythme de vie local: en s'arrêtant tous les kilomètres pour boire un coup et se reposer, le temps aussi de rigoler et partager avec les gens.

Hélo et une petite fille échangent leur façon de dessiner et de voir le monde...


Petite vidéo qui retranscrit bien l'ambiance sur l'île, les enfants qui nous saluent avec de joyeux "sabaidee"!
 Le temps d'une matinée et de 80 kilomètres en moto, nous passons la frontière thailandaise deux fois pour faire un nouveau visa de 30 jours au laos, qui nous coute 30 dollars. Les formalités administratives, et tous les papiers à remplir sont toujours des moments difficiles pour Hélo.

Ensuite, de Champassak nous avons rejoint le village de ban pha pho. Il nous a fallut emprunter une route en très mauvais état, une piste poussiéreuse, pleine de nids de poule, mais heureusement notre chère moto est  vaillante, et nous sommes bien arrivées au village des éléphants. Nous avons frappé à la seule guest-house du village, tenu par un sympathique laocien francophone. Très rapidement il nous a proposé de faire une ballade à dos d'éléphant. On a hésité, dans d'autres endroits les ballades d'éléphants ne nous donnaient pas envie, les éléphants n'étaient pas bien traités ou alors la ballade était baclée. Mais la, nous n'étions que deux, avec un guide super souriant, et un éléphant... impressionant! la ballade à duré presque deux heures, hélo était assise dans une petite nacelle, tandis que nina à eu le droit (parce que plus légère) de s'asseoir a cru sur le cou de l'éléphant... ses pieds touchaient les immenses oreilles de l'animal!!



Nous avons eu droit à une belle surprise: nous arrivons près d'une rivière, notre guide nous demande d'enlever la nacelle sur laquelle hélo était assise, puis d'enlever aussi les oreillers,et nous entraine d'abord hélo, puis nina dans la rivière sur le dos de l'éléphant. Un moment unique, on se sent tout petit sur cet animal gigantesque, qui sur ordre de notre guide plongeait d'un seul coup dans l'eau et en ressortait... génial!






Le dernier soir à Ban pha pho il y a eu une fête, manifestement qui débutait au temple avec les moines, ça n'avait rien de religieux, c'était plutôt une ambiance de kermesse, les gens jouaient à des jeux d'argent dans la cour du temple! puis ensuite sur un terrain vague près du temple, il y avait une grosse scène musicale, des chanteurs laociens passaient sur scène chacun leur tour. Devant la scène, une une masse de gens, les uns jouant à des jeux d'argent, le tir à la carabine, d'autres buvant des bières, ou d'autres simplement assis.
Pour conclure, on est contentes d'avoir rallonger notre visa d'un mois au Laos. Ça nous a permit de pouvoir sortir du circuit touristique, et d'emprunter des chemins plus éloignés, de nous poser dans des endroits magnifique, et de rencontrer les locaux.

Ps: Nous ne somme pas à jour, on vous écrit donc du cambodge ou on est depuis 5 jours! Il fait très chaud, et les sourires sont au rendez vous, en gros on est ravies! à plus 

1 commentaire:

  1. olalala trop bien la ballade en éléphant!! ils étaient bien traités alors?? ça à l'air trop génial!!! comment est leur peau??? ça doit être trop bizarre!! j'aimerais trop faire la même chose!!!

    RépondreSupprimer