vendredi 25 novembre 2011

Tena


Après les montagnes de la Sierra, le sable gris de la côte, nous voilà maintenant aux portes de l’Amazonie dans la ville de Tena. Celle ci est traversée par deux rivières, le rio Tena et le rio Pano qui tirent leurs noms d'une tragique histoire d'amour: désespéré de ne pouvoir vivre l'amour avec Tena, fille d'un puissant chef indigène, Pano se jette dans la rivière; Tena sa bien aimée le suivra elle aussi  dans ce triste sort. Les deux fleuves se croisent, la légende dit donc de Tena et Pano: "séparés dans la vie mais réunis dans dans la mort" voilà pour l'aparté culturel...


(Sur la photo ci dessus c'est la baignade du jour pour un tapir)
Nous avons pris une barque pour traverser le(s) fleuve(s) et visiter le parque amazonico qui s'étend sur 27 hectares ou l'on peux y admirer les plantes et les grands arbres avec parfois:


un singe sur le dos! à la grande joie d'Hélo.
Il y a dans ce parc quelques singes en liberté, un autre plus agressif en cage, des serpents, ou comme ci dessous un coati en liberté:


Pour la petite anecdote: de la bouche de plusieurs personnes nous avons appris que le fleuve avait débordé, inondant le parc en enlevant la vie de plusieurs espèces d'animaux. Bon, on a le choix sur la date de l’évènement selon l'interlocuteur, il y a 5 mois, 1an ou même 2 ans...



Depuis notre arrivée, on a découvert des papillons à l'allure presque humaine comme le premier, le second comme à Minca supporte on ne sait quel joueur de football, et le dernier à des couleurs vraiment extraordinaires.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour la page culturelle; après France Inter en direct de Bordeaux, voici France Culture en direct de l'Equateur.
    Pour ma part j'attends le compte rendu écrit, par Nina, de la "prise de tête" entre le singe voleur et Héloïse...
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer