mercredi 23 novembre 2011

De Canoa à Sua


Hélo à bord d'une chiva, moyen de transport que l'on a pris pour avancer sur la côte, avec aération naturelle intégrée : on en descend d'ailleurs les cheveux bien en bataille et des embruns marins dans la tête.


L'arrivée des pêcheurs sur la plage de Mompiche. On a beaucoup aimé la pointe de cette plage ou nous sommes allées de bon matin pour savourer notre solitude et tendre le hamac pour y bouquiner. A Mompiche comme a Canoa on a dormi sous la tente, la version la plus économique de logement. Il faut bien économiser dans des domaines pour se faire plaisir dans d'autres: on a dégusté à plusieurs reprises et dans des variantes différentes des crevettes (sauce coco, panées, au poivron...) et quel délice huuum!


A Sua, notre dernière étape sur la côte nous avons laissé la tente pour cette petite cabane! 
En nous baladant dans les rues nous avons assisté à une scène qui nous a un peu surprises: un gamin s'étant fait piqué par una raya (une raie qui pique) et qui semblait avoir bien mal, se faisait soigné par un homme à l'aide de la fumée de l'écorce de coco, de jus de citron et de sucre...tous ces détails nous les avons appris de la bouche du soigneur qui a vu que nous étions intriguées par ce qu'il faisait.





Dans plusieurs endroits nous avons vu ces maisons en bois sur pilotis, et à chaque fois le cadre nous transportait un peu en Afrique, d'autant que le nord de la côte est le seul endroit regroupant une communauté noire. On projetait d'ailleurs d'aller tout au nord, qui selon la bouche d'autres français est un autre Equateur et dépayse totalement (peuplé de Noirs, plus pauvre et sans touristes). On a pas le temps de tout faire sinon il nous faudrait un an dans chaque pays... on a donc pris la route pour Tena de l'autre côté à l'est du pays.


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi écrire, mais pour une fois que je peux mettre un commentaire avant papa!
    J'ai un peu du mal à suivre tous vos déplacements (je n'ai pas de carte placardé au mur avec des épingles...), mais vous avez l'air de bien vous amusez.
    Je trouve que les maisons sur pilotis sont bien sympas, ça me rappelle le Cambodge.
    Continuez bien votre périple.
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que papa bat les records.Des commentaires même pour rien dire nous font toujours plaisir!!!!
    Il faut que l'on mette une carte du pays sur le coté du blog, mais c'est pas facile.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il a bon dos le Papa de ces filles; figurez vous qu'il travaille et que, parfois, il dort!
    J'arrive donc en troisième position et que vous dire...de continuer à bien vivre ces moments, de voir si vous ne pourriez pas capturer une raie pour la cuisiner avec du beurre salé, légèrement noirci...c'est bon.
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui, cela fait 4 mois que vous êtes parties!! Si vous l'avez réalisé, vous êtes peut être en train de le fêter, de vous repasser dans vos têtes tous les moments partagés, tous les lieux visités... Je vous imagine les yeux rêveurs, des images plein la tête. Si c'est vraiment ce que vous faites aujourd'hui, alors j'aurai eu l'impression de partager ce petit moment avec vous.
    La, faut que je file. Aujourd'hui, France inter enregistre ses émissions à Bordeaux (et accessoirement, en face de chez moi) donc je vais essayer de m'y incruster pour assister à l'émission du téléphone sonne qui j'en suis sure vous manque terriblement.

    Je vous embrasse et j'espère vous voir plus tard sur skype

    RépondreSupprimer