vendredi 11 novembre 2011

Salinas de Guaranda


  En Equateur vraiment???? Claro qué si!

a 3600mètres d'altitude
Ah Salinas,  un régal pour nos papilles de jeunes françaises en carence de charcuterie et de fromage. Salinas est une exception: un petit village ou vivent paisiblement quelques 1200 habitants. Cette communauté est un modèle de développement rural, en effet diverses micro-entreprises y sont implantées: queseria (fromagerie), boucherie, chocolaterie, (et même une fabrique de ballon...).
Ce fut un réel coup de coeur, et pas seulement pour toutes ces merveilles culinaires, cette bourgade nous a aussi charmé par son ambiance tranquille et sereine, et le sentiment d'entraide commune qu'elle dégage. Nous y avons fait le plein de fromages, de nougat et de chocolat...et de saucisson!
Le volontariat est bienvenu à Salinas, alors peut être que nous y retournerons plus tard...





Au hasard d'une promenade nous avons été convié à une cérémonie:


Les mines de sel de Salinas qui expliquent son nom.


Le volley, qui se nomme ici ecuavolley est le sport national presque plus célèbre que le football, les règles diffèrent un peu de celles qu'on connait, le filet est placé bien plus haut (ce qui empêchent les équatoriens généralement petits de smacher) et la coutume est souvent de parier de l'argent lors d'un match. On a pas encore pu y participer, d'autant plus qu'il parait que les femmes ne seraient pas les bienvenues....


5 commentaires:

  1. Après l'alcool, du fromage et du cochon; vous n'en finissez donc jamais d'offenser les croyants !
    En tout cas ça fait un bail que je n'ai plus vu de tête de porc en exposition dans une charcuterie - tout ça n'est pas très conforme aux normes de l'UE...
    Belle mise en appètit ; Je m'en vais de ce pas manger un bout de comté du Chailley et une tranche de saucisson, le tout en pensant à vous.
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que ayons pu nous baffrer de fromages a Salinas...le comté du chailley nous manquera toujours (hélo imagine même le rôti et le paillasson du dimanche...)

    RépondreSupprimer
  3. coucou,

    Ha, vous êtes à Puerto Lopez, c'est l'endroit que je préfère sur la côte !
    J'ai découvert grâce à vous le village de Salinas de Guaranda qui a l'air bien sympa et dont je n'avais jamais entendu parler... Où est-ce qu'il se trouve?
    Pour la suite de votre périple, je ne pourrais pas vous conseiller, je ne connais pas assez bien cette région, mais je peux vous faire part de mes impressions pour les endroits où j'ai été : Canoa, mais c'etait il y a 8 ans et ca a sans doute bien changé. En tous cas, à l'époque c'etait sauvage, perdu au milieu de rien et à mon avis, c'etait le genre d'endroit qui vous plait. J'etais passée par Bahia de Caraquez mais qui m'a laissé le souvenir d'une ville sans charme, pas de plage. Plus haut, je connais Sua, Atacames, Tonchigue. Atacames, c'est le lieu pour sortir, la plage est remplie de paillotes où on boit, danse,... toute la nuit. Ca n'a pas beaucoup de charme mais si vous voulez vous amuser, pourquoi pas (ce n'est pas non plus l'enfer sur terre, comme ils le disent dans le routard...). Par contre, Sua et Tonchigue, juste à coté, sont de petits villages de pêcheurs, mignons, paisibles. Par là, il y a aussi Tonsupa, qui moi ne m'a pas plu, c'est la station balnéaire des Quitenos, avec de grands complexes hoteliers.

    Voilà, bonne continuation. Et vraiment, grace à votre blog c'est un peu comme si on voyageait avec vous, c'est super! merci de partager tout ca.

    Cécile du Chailley

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression qu'a chaque fois que je consulte votre blog, vous avez vécu 1 mois quand moi je vis une semaine. Vous faites tellement de trucs, ca me donne envie de remplir un peu plus mes journées...
    Le problème, c'est que ces derniers temps, j'ai fait des we avec josselin dont je ne suis pas sortie indemne. Il me faut la semaine pour m'en remettre à chaque fois. Je suis avec lui là d'ailleurs, à Paris. Hier soir, Georges (que j'avais rencontré à Hadra) nous a rejoint. Je vous raconterai.
    J'ai trop envie de vous parler. Squattez skype!!!!!
    je vous embrasse, vous me manquez trop trop trop.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne route les filles ! Contents de voir que tout va bien !
    A bientôt,
    Gros bisous d'Istanbul !
    Dooooudouuuuu Loooulouuuuuuuuuuuuuu !

    RépondreSupprimer