mardi 18 février 2014

Les 15 premiers jours à Moto






De Hué nous avons rejoint la route de Ho chi minh tay qui passe par les montagnes et longe la frontière avec le Laos. Pour commencer en moto on préférait emprunter cette route plus petite et moins fréquentée, que de nous jeter dans la circulation chaotique le long de la côte. Et par dessus tout on voulait s'isoler au milieu de la nature.

Les 60 premiers kilomètres nous donnent une leçon: notre plaque en métal (rak) qui tient nos bagages se brise d'un côté, le poids est trop lourd et surtout trop concentré sur l'arrière de la moto. Pas de panique nous venons à peine de sortir d'un village, on s'arrête sur le bord de la route, devant une maison. On est pas seules longtemps, très vite un attroupement (d'hommes surtout) se forme autour de nous. C'est encore le têt, les gens sont gais et bourrés. En quelques instants trois hommes du groupe nous attachent le rak avec des tendeurs, c'est bien sérré et ça tient... tant mieux, car pendant le têt impossible de trouver un mécano qui travaille.

Cet épisode nous décide à nous délester de quelques affaires: on fait le tri dans nos sacs à dos, on choisit de n'en garder qu'un.On constitue une sorte de hotte de mamas noel, avec le hamac,lampe frontale, vêtements, et babioles, on se dit qu'on les sèmera au gré des rencontres....

Au détour d'un chemin sableux et ensolleilé, une femme nous invite à venir chez elle. Une fois rentrées dans sa maison, elle nous sert un shot de vodka (il est 15h mais c'est le têt alors..) suivit de fruits séchés, et du gateau de riz traditionnel du têt. Elle nous présente son fils. On est vraiment touchées par sa générosité toute simple, après concertation, on décide de lui laisser le hamac. Hélo s'empresse de l'accrocher dans l'entrée de la maison, la femme est contente et nous aussi!
Par contre, on ne repart pas plus légères,avant de remonter sur la moto la femme nous fourgue dans les mains une bouteille d'eau, deux canettes de coca, et des prunes séchées!

La route qui se déroule sous nos yeux est splendide, des montagnes, une rivière au milieu, personne... whaooou quelle liberté!! on se sent vraiment bien, nous avons la sensation pour la première fois depuis le début du voyage, d'être complètement libres, on peux s'arrêter quand on veut, et ou on le souhaite.
Et la moto nous permet de retrouver les grands espaces.
Soudain, grosse frayeur, au milieu de la route un  long serpent, on accélère devant lui on a peur qu'il nous chope les mollets!  quand ce n'est pas un serpent qu'on croise, c'est le chiens qui nous courent après!


Au milieu de belles montagnes karstiques, nous arrivons au parc de Phong Nha, censé abrité les plus grandes grottes sèches du mondes, et tous pleins d'animaux... d'ailleurs nous croisons un singe tranquillement assis au milieu de la route, on préfère le croiser lui que le serpent!

Hélo se la joue singe, et nina fait un saut timide dans l'eau turquoise 
On est assez ébahies par la grandeur de la grotte "du paradis" (sous terre)

Nous reprenons la route. C'est toujours aussi beau, et le soleil est avec nous.
Petit à petit, une petite "routine" de la moto se met en place:  comme pour toutes les motos de ce type (honda win) tous les 500 km nous allons chez le mécano pour changer l'huile, nous en profitons en même temps pour lui demander de vérifier quelques trucs, retendre la chaine, regonfler les pneus... ces petits travaux ne nous coutent jamais plus de 3 euros. Notre rak tient bel et bien avec l'installation des vietnamiens, et nous sommes de plus en plus légères avec moins d'affaires!

Nous traversons des zones rurales ou les paysans utilisent des méthodes d’agriculture à 'ancienne.
Nous arrivons dans un second parc, Cuc Phuong, le temps commence à se rafraichir et il fait brumeux, ça y est nous sommes dans le nord ou l'hiver est encore là... ça ne nous empêche pas de profiter du parc, de ces vieux arbres,et de visiter un refuge de singes.








 A droite un "radeau de crapauds"
Le vieil arbre nous émeut beaucoup! ^^
  Plus on remonte, plus on a froid, encore plus sur la moto , ça devient insupportable... on s'arrête sur le bord de la route pour s'équiper plus sérieusement contre le froid: une doudoune, des gants, des masques anti pollution (que tous les vietnamiens portent qu'il fasse chaud ou froid) et nous achetons aussi de nouveaux casques, ceux que nous avions étaient vraiment basiques (ceux de la photo)
Avec le froid, c'est aussi la circulation que nous retrouvons, plus nous approchons d'Hanoi plus le trafic s'intensifie...la prudence s'impose
Nous arrivons à Halong peu avant la nuit. Dans la baie devant nous se dessinent les rochers, malgré le froid et la brume le spectacle est très beau...Nous dormons une nuit à Halong avant de rejoindre le lendemain Bay tu long. 
Nous sommes à Hanoi depuis 3 jours chez le cousin de nina, nous pensons y rester jusqu'à vendredi. A tout vite!! des bisous

5 commentaires:

  1. Rolala entre vous en moto et ma copine mimi qui est partie en nouvelle zélande et qui vient de prendre un van, j'ai des envies d'ailleurs, de soleil, d'eau bleu turquoise et de masques anti-pollutions (non je blague)! Heureusement il me reste le ski, on va chez Manon (à Gre) avec Lolo ce weekend pour toucher la neige!!
    En tout cas, trop cool la petite carte pour voir vos déplacements, profitez bien, je vous embrasse fort!
    So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou soso, merci pour tes commentaires, décidément la nouvelle zélande est une destination prisée. On connait au moins 6 personnes qui y sont en ce moment. Samedi on prend le train en direction de Sapa en hardseat comme vous l'aviez fait, on va donc avoir mal aux fesses avant de remonter sur notre moto. Le temps nous manque un peu alors on privilégie les belles routes a moto et on trace un peu en train. gros bisous, envoie moi ton tel. et bon ski, embrasse la neige de ma part!! et je croise les doigts pour ton poste a marseille.

      gros bisous de nous deux

      Supprimer
    2. Coucou, j'ai eu des news pour le poste à Marseille, c'est pas encore signé mais j'ai eu une proposition donc dans ma tête pour le moment je devrais commencer début mai, donc ça tombe un peu à l'eau pour mai mais à voir où vous êtes en avril... Mon portable c'est le 06.85.98.40.59
      On te prendra une photo de la neige. Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Joli reportage auquel il manque la photo du GROS serpent.
    Petite remarque à "l'anonyme du dessus": laisser ton numéro de portable sur le net me semble être une source d'emmerdes!
    Bises,
    Le père du singe

    RépondreSupprimer
  3. Muhahaha j'adore le dessin de la carte et de vous deux à moto!!

    ;)

    RépondreSupprimer