vendredi 24 janvier 2014

Un autre Vietnam à Kon Tum


Kon Tum se situe dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, de nombreuses ethnies montagnardes y vivent, parlant des dialectes différents. A la périphérie de la ville de Kon Tum, il y a plusieurs villages de l'ethnie Banhar.





Le premier jour on a (encore!) loué une moto, nous sommes montées en altitude, et il pleuvait un peu... on a trouvé des capes dans un boui boui, hélo est au top avec sa cape bleue!

Exploitation d’hévéas, l’arbre à caoutchouc. Le Vietnam compte parmi les plus gros producteurs mondiaux de caoutchouc. La sève de l’arbre (le latex) est la matière extraite, coulant le long du tronc et recueillie dans un bol à son pied.



Chaque entrée de village se présente comme la photo ci dessus. En arrière plan  la nha rong, sorte de maison communale ou les villageois se retrouvent pour les grandes occasions (mariages, cérémonies, fêtes..) ça nous a fait penser a Astérix et Obélix prenant un festin entre gaulois... On est rentrées dans deux villages, les gens étaient super accueillants, grands sourires, y'a même une famille qui est sortie de sa maison pour nous saluer.

Nous avons rencontré An, un guide qui connait bien les Banhar et organise des excursions dans des villages reculés dans les montagnes. Pour aller dans ces villages il nous a fallut une permission de la police, la situation entre le gouvernement et les montagnards est tendue. Les montagnards sont sous contrôle, et l'état vietnamien prend soin de se renseigner sur les étrangers qui veulent s'aventurer dans les montagnes,par peur d'espionnage. Ces dernières années, il y a eu plusieurs vagues de manifestations des montagnards qui réclament plus de droits, plus d'indépendance. Il y a une censure sur internet sur tout ce qui concerne les soulèvements des montagnards. 
Tous ces détails n'ont fait qu'attiser notre curiosité, on a choisit de partir 2 jours avec An dans les montagnes pour voir comment y vivent les gens.
La maison banhar est en bambou, sur pilotis pour se protéger des bêtes sauvages (sous la maison il y a les cochons, c'est sympa comme berceuse pour dormir! ) A l'intérieur, une seule pièce, dans un coin un petit carré de terre sur le quel ils font le feu pour cuisiner, s'éclairer, se réchauffer. Dans un autre coin, le couchage à même le sol, sur des nattes.

On a mangé comme des reines: du riz gluant aux cacahuètes, des feuilles sauvages sautées à l'ail, de la banane sauvage, une soupe à l'ananas, des aubergines grillées! un vrai festin, le tout ultra pimenté, c'est dur les premières bouchées puis on s'y fait. Ci dessus, on a fait un feu en pleine forêt pour prendre le déjeuner, un régal encore en pleine nature.
Ça parait fou, ces jarres sont dans la forêt depuis 200 ans, elles sont les vestiges d'un ancien village, les montagnards les laissent ou elles sont par respect pour l'esprit de leurs ancêtres. An nous a dit que des gens des villes viennent chercher des jarres dans la forêt pour les revendre cher comme antiquité, ou les mettre dans un musée, et ça ne plait pas du tout aux montagnards.

La ou nous avons dormi il y a plusieurs familles qui vivent dans différentes maisons sur pilotis. On s'est fait invitées maintes fois à partager l'alcool de manioc avec eux (ça nous a couté une bonne diarrhée au retour mais ces moments valait vraiment le coup de s'esquinter un peu l'estomac). Les banhar ne parlent pas le vietnamien, ou très peu, on a eu de la chance parce que An parle le banhar, c'est lui qui faisait le traducteur en anglais et français. (sur la vidéo "beu né" c'est merci en banhar)


Les enfants qu'on a vu ne vont pas à l'école, ils sont trop isolés sans doute,  pour eux c'est donc le travail des champs. Celui qu'on voit sur la photo porte la hotte montagnarde traditionnelle.
Grande nha rong, pour des grands festins.
Nous assistons a un sacrifice, l'homme fait griller les intestins du cochons et des pattes de .... chien! Il le fait parce qu'il veut couper un arbre, ce sacrifice est comme une offrande à la forêt... sauf qu'après ce sont des enfants que nous voyons déguster les pattes de chiens!
Un ruisseau a côté du village pour prendre sa douche, ou laver les casseroles.

Quelques portraits


L'homme ci dessus boit l'alcool de manioc dans une grande jarre. Le soir nous avons été convié à partager l'alcool avec eux, chacun son tour nous buvions... on est parties se coucher en titubant.
Ce que nous avons vécut pendant ces jours restera gravé dans notre mémoire. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de ces gens si simples, qui vivent dans une pauvreté qu'on ne soupçonne pas au Vietnam, mais qui n'empiète par leur dignité, et leur fierté d'être montagnards. Il sont riches de traditions ancestrales, la forêt est leur milieu.. On espère que ces peuples traverseront le temps sans perdre leurs coutumes et leurs traditions.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme le dit la chanson:
    "Halte là, halte là, halte là,
    Les montagnards........sont là"!
    Comme d'autres, en d'autres temps plus funestes, vous êtes tombées sous le charme des gens d'en haut.
    Profitez!
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Laisse là tes montagnes
      Disait un étranger
      Suis-moi dans mes campagnes
      Viens, ne sois plus berger
      - Non, non, jamais cette folie!
      Je suis heureux dans cette vie"

      Merci bises

      Supprimer
  2. Apres avoir vecu ce genre d'expérience dans le nord vers ha giang je me sens un peu perdue ds la foule touristique de saigon et dalat. Je me rends a kon tum demain et votre article me fait le plus grand bien! Quelle chance et quelle belle aventure !
    Comment avez-vous rencontré An ? Un hasard?

    RépondreSupprimer
  3. Apres avoir vecu ce genre d'expérience dans le nord vers ha giang je me sens un peu perdue ds la foule touristique de saigon et dalat. Je me rends a kon tum demain et votre article me fait le plus grand bien! Quelle chance et quelle belle aventure !
    Comment avez-vous rencontré An ? Un hasard?

    RépondreSupprimer