lundi 10 mars 2014

Une boucle dans le nord ouest avant de quittter le Vietnam.


     De Hanoi nous avons prit le train jusqu'à Pho lu, puis rejoint le village de Bac ha dans les montagnes.
Nous avions prévu d'y être pour le dimanche matin, le jour du marché dont le principal attrait est qu'il     permet de découvrir les ethnies montagnardes qui s'y rendent parés de leur beaux costumes tous colorés.

        C'est aussi un marché artisanal ou l'on peux acheter de très beaux tissus traditionnels.
Les premières montagnardes qu'on voit sur la route, avant d'arriver a Bac ha, vêtues d'une coiffe et de  costumes nous rappellent les montagnards d’Amérique latine (mêmes motifs sur les tissus, couleurs    similaires..)
            
C'est malheureux de constater que certains touristes ne respectent pas grand chose: on a vus certains brandir leur appareil photo devant le visage des montagnardes, et même face au refus de certaines continuer à prendre des clichés. 
Certaines montagnardes se vengent (et à juste raison) en prenant les touristes pour des cons et vendent en plein marché le café à 5 euros! 








 Les paysages des environs sont spectaculaires.
Après Bac ha nous avons rejoint Sapa, une des villes les plus touristiques du vietnam, qui se trouve dans les montagnes a environ 1500 metre d'altitude. Le climat en cette saison n'est pas le meilleur. Car la majeure partie du temps la ville est entièrement sous la brume.
A Sapa le tourisme de masse a annulé toute authenticité: le sourire timide des montagnardes a quitté leur visage, elles nous abordent avec nonchalance en lançant des "hellos shopping?" les bras chargés de sacs à vendre.
Les touristes viennent ici pour les paysages et pour visiter des villages d'ethnies montagnardes. Un peu déçues nous ne sommes restées qu'une journée et demie.

En partant de Sapa, et donc en descendant des montagnes, nous avons pris au moins 15 degrés, et retrouvé le soleil, avec joie!! On a quitté doudoune et pull au cours du chemin.
 On s'arrête dans un bar sur la route, on tombe sur un régiment de flics complètement bourrés... y'en a un qui braque son appareil photo sur nous, et commence à nous bombarder. On a tenté de faire la même chose, mais on nous a vite demandé de ranger notre appareil. Ensuite nous avons vu tous ces bonshommes en uniformes grimper dans leur voiture (quand ils y arrivent) et partir sur la route en slalomant...sans commentaires

Nous roulons depuis un bon moment sur une bonne route, le soleil est avec nous.... mais petit à petit la route se rétrécit, puis ça devient une piste, on se demande si on ne se trompe pas de chemin. Jusqu'à ce qu'on arrive à un barrage: il y a des travaux, on est surprises mais on ne sait pas  vraiment ce qui nous attend, il nous reste au moins 70 km avant le prochain bled. Nous attendons derrière les barrières, les tracteurs font tombés d'énormes pierres sur la route, on se demande vraiment comment on va passer. Mais les gens avec nous n'ont pas l'air inquiets,  alors patientons...
Là c'est le début de la galère, la route est vraiment défoncée, c'est de la caillasse, de grosses pierres qui font la couche de la route avant qu'elle ne soit goudronnée... nous attendons devant plusieurs barrages, l'heure tourne, c'est déja la fin de l'après midi. Soudain on entend que la roue arrière siffle, nous avons crevé! On est au milieu de nulle part, ahhh que faire?? finalement le gars qui gère la barrière d'un barrage nous conduit jusqu'à un campement ou travaillent les ouvriers (qui refont le route). Nous sommes au milieu d'une vingtaine d'hommes, moqueurs, ils nous regardent et se marrent. Une femme vient vers nous et nous sert de l'eau, on comprend que c'est la femme du chef de chantier, et aussi la "mère" de tous les ouvriers qui préparent à manger. Voyant notre situation, et le soir qui s'avance, elle nous invite à rester dormir et manger avec eux.

On passe donc une soirée insolite bien entourées de tous ces hommes qui se révèlent, derrière leur façade moqueuse, très respectueux. Nous partageons un délicieux diner avec eux, et nous endormons épuisées vers 9h du soir.
Le lendemain matin, un des ouvrier nous remet une nouvelle chambre à air.... nous pouvons repartir!
Ci dessus, le campement ou nous avons dormi (ça a plus de gueule à l'intérieur!)

Après quelques 20 minutes de piste, on retrouve enfin une route goudronnée!!



Dernière halte au Vietnam pour nous à Dien bien Phu.
Après ces trois mois, on est contentes et excitées de découvrir un autre pays, le Laos. Le Vietnam nous aura donnés beaucoup d'émotions, parfois très bonnes, et aussi très mauvaises. On garde à l'esprit que les bonnes rencontres se font hors des sentiers battus, et ce sont elles que l'on retient.
 

2 commentaires:

  1. Conclusion,
    Même dans les montagnes du Laos, vous arrivez à communiquer; c'est bien pour vous et nous.
    Seule question qui me préoccupe; où faut-il aller pour ne plus avoir internet ou autre moyen de com?
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou la ressemblance des tenues avec celles des Boliviens (Boliviennes), finalement, pourquoi traverser la planète?!
    Profitez bien et très contente de vous avoir eu au téléphone!!
    Bises
    Tiphaine

    RépondreSupprimer