lundi 10 mars 2014

La vie est tranquille au Laos

 
 Voila presque un mois que nous sommes au Laos, la vie s'y écoule tranquillement (il suffit de constater notre retard sur le blog), et nous on dégouline sous la chaleur. Ci dessus la vue de notre chambre à Muang Khiaw notre première halte laocienne après le passage de la frontière vietnamienne, une petite bourgade tranquille qui illustre parfaitement la vie ralentie du laos.

Et au milieu coule une rivière: la nam ou, les jeunes (et moins jeunes) viennent s'y rafraichir, s'y laver , et "champouiner" leur scooter.
On fait la rencontre cocasse d'Antoine, un belge qui voyage en Tintin, accompagné de Milou perché sur son sac à dos. Photo au grand bonheur d'hélo qui serre milou dans ses bras.


Petite pause café sur le bord de la route, le choc est fort: au laos seulement 7 millions d'habitants, contre 90 millions au Vietnam. Les routes sont désertes et silencieuses, et le klaxon a disparu! Nous sommes heureuses de découvrir des paysages vierges de toutes constructions.

Sur la route nous croisons de magnifiques temples aux couleurs éclatantes, relevées par l'orange safran du vêtement des moines.

Après Muang Kwa, nous joigons Nong khiaw, toujours sur les bord de la Nam ou, cerné de belles collines karstiques.   
 
 
Lors d'une ballade autour de Nong Khiaw, ces petites filles viennent jouer devant puis avec nous. Ces moments sont souvent teintés d’ambiguïté pour nous, parfois les enfants viennent faire quelques cabrioles, ou quelques sourires et demande ensuite de l'argent. Cette fois ci, même si les petites filles avaient jeté leur dévolu sur un bonbon oublié dans notre sac à dos, nous avons rigolé avec elles et partagé un jus d'orange qu'elles ont bu en prenant une gorgée chacune leur tour. La mendicité des enfants est certainement la conséquence du comportements de certains touristes: après notre départ nous avons vu deux chinois distribuant des bonbons aux enfants, avant de poser en photo avec eux.

Les vaches aussi crèvent de chaud



Petite vidéo des petites filles qui nous chante une chanson.

Nous sommes en ce moment dans le sud du Laos, à Pakse. Nous venons de décider de rallonger notre visa d'un mois, pour mieux découvrir ce pays. Nous avons été un peu surprises de découvrir le laos très touristique,après de nombreux retours de voyageurs nous le décrivant comme sauvage. Le laos est tellement peu peuplé que la plupart des touristes suivent la même trajectoire et qu'il est plus difficile de se fondre dans la masse comme au Vietnam. Depuis un mois par exemple, nous avons fait énormément de belles rencontres avec les étrangers (plus qu'en trois mois au Vietnam) mais nous n'avons pas eu d'échanges avec les locaux.
Cela tient aussi au fait que les laotiens sont timides et réservés, ils ne viennent pas vers nous comme les vietnamiens. Bientôt d'autres photos de ce premier mois au Laos. Gros bisous!

5 commentaires:

  1. haha hélo avec tintin ! il est fort le gars :)
    Et trop belle la première photo des montagnes avec les nuages bas !
    J'espère que vous allez bien. quelle est la prochaine destination après le Laos ?
    Angèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Content d'avoir des nouvelles; vos photos et les commentaires me porteraient davantage au Laos qu'au Vietnam si je n'avais pas choisi Lurcy comme lieu d'introspection intérieure.
    Bises,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Rolalal j'ai surkiffé Tintin!! Je vais proposé à lolo de s'habiller comme ça en Turquie, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien chaude! Gros bisous les filles
    So

    RépondreSupprimer
  4. Souviens toi sophie que je me suis toujours déguisée en Lucky Luke !! Ca tombe bien, c'est carnaval!
    Les petites laotiennes sont trop belles! Dommage qu'elles attendent parfois un geste de votre part, c'est triste...
    Bisous bisous les "filles du vent" ; )

    RépondreSupprimer
  5. Et bin super les filles, partez en Turquie déguisées en lucky luke et rantamplan. ça m’étonne tellement pas que tu kiff le délire de Tintin sophie.
    Grosse pensée a vous qui emménagez ensemble, je sens que ça va être une cata votre coloc. Bisous bisou à ceux qui nous lisent. hélo

    RépondreSupprimer