mardi 31 décembre 2013

Dernières haltes dans le delta: Ha Tien, et Chau Doc



Après Phu quoc,on a passé quelques jours à ha tien, juste à la frontière avec le Cambodge, on a beaucoup aimé la ville aérée et tranquille.



Petit dèj pimenté au marché couvert de ha tien pour bien commencer la journée. Ensuite balade et visite d'un monastère situé sur le flan d'une colline. C'était la première fois que nous avons vu des nonnes, qui comme les hommes ont le crâne rasé, et sont drapées du même vêtement orange.


En mangeant dans un petit restau on a rencontré duc, un vietnamien, avec qui nous avons échangé des mots via  le traducteur de son téléphone portable car il ne parlait pas un mot d'anglais comme beaucoup de vietnamiens.On a passé deux soirées avec lui a échanger avec un traducteur qui n'était pas très au point. Autant dire qu'il y a eu beaucoup de rire et d’incompréhension.

On lui a demandé pourquoi beaucoup de gens étaient aveugles, ou avaient des déformations physiques;ce sont les conséquences de la guerre du Vietnam, et des produits chimiques déversés par les américains en particulier l'agent orange. Les dégâts sur l'environnement sont aussi énormes, encore aujourd'hui des terres sont inexploitables. Le gouvernement vietnamien n'a pas demandé de dédommagement aux états-unis, soucieux de vouloir préserver une bonne relation cet ancien adversaire. Tous ces gens intoxiqués et abimés nous rappellent combien la guerre n'est pas très loin.
                                                 

 Ici tout se boit glacé, on voit quel parcourt traversent nos glaçons avant d'arriver dans nos verres. (technique audacieuse du camion au bateau)


On a mangé dans la cahutte ci dessus, à un moment on s'est retrouvées encerclées d'une dizaine de femmes, toutes admirant le nez de nina. Elles le trouve beau parce qu'il est plus gros que le leur tout plat, et c'était pas la première fois que ça arrivait, dans les bus ou dans la rue des femmes touchent leur nez en montrant celui de nina, et disent "dep dep dep" beau en vietnamien.
A chau doc, nous avons rencontré Thien, un guide vietnamien parlant super bien le français. On le recommande chaudement à ceux qui s'aventurent à chau doc. 

 Avec lui nous avons visité les villages cham (peuple
musulman) bizarre se se retrouver devant une mosquée, et de voir des femmes voilées.

 

Maisons sur pilotis avec élevage de poissons sous les habitations

 On s'est habituées à siester entre midi et 15h comme tous le monde, les nombreux hamacs au bords des routes invitent à s'y prélasser
Nous sommes revenues à Saigon, ou nous avons retrouvé Tam et Hiyu pour le nouvel an hier, ils nous attendaient avec du foie gras, du saucisson et du vin rouge de Dalat! Quoi de mieux pour bien commencer l'année!
 On s'installe sur une pelouse, sous un palmier illuminé, avec un carton en guise de table pour déguster nos victuailles...
Nous avons aussi retrouvé la circulation folle de Saigon, cette nuit les avenues ressemblaient à une rivière de motos, la route et les trottoirs envahis, le parcours du combattant pour se frayer un passage...dommage on est pas sorties avec l'appareil photo.
Bon début d'année, 2014 commence pour nous sous le signe du travail : nous partons bêcher la terre dans la ferme de Tam. Bisous

vendredi 27 décembre 2013

Phu Quoc, un petit paradis ?


 Située au sud ouest du vietnam, longue de 48km,l'île de Phu quoc attire de plus en plus pour ses belles plages, sa mer chaude, et sa végétation luxuriante. Nous y avons passé une semaine, rythmée entre baignades et tour en moto. On a dégoté un hôtel pas cher avec vue sur la mer, une chambre au dernier étage  avec une terrasse, le calme et la tranquillité.

En arrivant sur l'île on s'est pas senties à notre place, trop d’hôtels, de touristes et de panneaux publicitaires. C'est en moto qu'on a pu s'échapper dans des endroits encore vierge, et des villages reculés.


 Le café vietnamien est très bon et très particulier, plus épais qu'en france, il ressemble à une liqueur. il s'écoule grâce au récipient qu'on voit ci dessus, même principe que la cafetière italienne mais dans le sens inverse.Les vietnamiens sont de gros consommateurs de café, en général il est glacé, on verse le café dans un verre rempli de glaçons.

 Nos échappées en moto furent des moments de liberté privilégiés, et aussi la découverte d'une nature  splendide encore préservée, des plages isolées, et des villages de pêcheurs très charmant.
Sur la moto c'est facile de cramer alors mieux vaut bien se couvrir!!

Du nord au sud de l'ile, nous parcourons des tronçons de routes goudronnées souvent pas terminées, des pistes rouges poussiéreuses, et des petits chemins côtiers.
 
On arrive soudain face à cette plage splendide avec ses bateaux tous colorés




Les étals de poissons frais qui donnent l'eau à la bouche !



 Ambiance mystique dans ce monastère paumé, face à la mer

 Phu quoc est une belle île c'est sans conteste. Mais malheureusement les complexes touristiques mangent petit à petit le terrain, des hôtels sortent de terre un peu partout, si bien que par endroit l'île ressemble à un grand chantier. Il y a aussi une longue plage (qui s'appelle justement long beach) ou se concentre la majorité des hôtels, bars, et restaurants pour les touristes. Les transats s'y succèdent, on y parle essentiellement anglais ou russe, nous avions l'impression de ne plus être au Vietnam, mais dans une station balnéaire ultra touristique.Avec un tourisme pas vraiment respectueux envers la population locale
Dans l’hôtel le plus luxueux de l'ile tenu par des étrangers, les travailleurs vietnamiens, portent exactement le même chapeau que celui des colons français; Il y a de quoi se questionner ??
Quand nous étions dans les villages paumés en moto, le regard des habitants n'était pas tous le temps chaleureux, même parfois vraiment méprisant, on s'est demandées si nous étions les bienvenues. En tous cas Phu Quoc nous aura beaucoup questionné.

                   Voila le coté obscur de l'ile, énorme panneau publicitaire et déchets ramenés par la mer.
                            On a aussi été a la recherche de jolis petits poissons...
 Mais on y a vu surtout des sacs plastiques!

C'était pas prévu mais avons passé noël la bas, un peu embrouillées dans les dates, le 24 nous nous sommes rendues compte que c'était noël , trop tard pour prendre le bateau nous avons donc fait la fiesta sur l'ile,     en compagnie d'un groupe de russe!! 

Bonne fête de fin d'année a tous et a très vite

Ps: Nous sommes a ha tien depuis deux jours, ville frontière avec le Cambodge, on s'y plait très bien. Peut être qu'on rejoint Saigon pour le nouvel an,si on ne se perd pas une nouvelle fois dans les dates...                                    

lundi 16 décembre 2013

Dans le mékong delta






 Première halte à Ben tre, à 2 heures de saigon.

Nous avons longuement hésité sur les options qui s'offraient à nous pour découvrir le delta du mékong. A ben tre nous pouvions soit louer des vélos ou motos pour nous évader dans les petits chemins de la campagne, ou bien faire une excursion en bateau et découvrir je cite "une fabrique de bonbon a la noix de coco, promenade dans les nombreux petits canaux du mékong.."


 On a choisit de tenter l'excursion en bateau.C'était bien mais sans plus: bien parce que heureusement, nous étions seules sur le bateau avec notre guide femme (nous aurions pu nous retrouver avec 10 autres personnes), sans plus parce qu'il s'agit plus d'un parcours fait sur mesure pour le touriste, avec des haltes spécialement pour les touristes, le tout manquait d'authenticité. MAIS les bonbons a la noix de coco, qui font la célébrité de ben tre étaient fameux.



 Hélo prie boudha pour qu'on fasse un tour à moto (plus sérieusement on s'arrête souvent dans les pagodes, parce que c'est beau, ça sent bon l'encens, et puis ça fait du bien le calme qui y règne qui tranche avec l'agitation et le bruit de la ville)

Hélo est contente, ses prières contemplatives se sont exaucées, après ben tre, nous rejoigons tra vinh ou nous louons une moto pour une journée. Malgré mes appréhensions, hélo se sent prête pour affronter la circulation locale:  ne pas ralentir quand quelqu’un traverse, et klaxonner pour le plaisir, faut pas s'en priver!!
 Très vite nous nous perdons dans les petits chemins, quelle liberté!

Une halte dans un boui boui reculé, une femme très gentille et toute curieuse nous accueille. On communique avec elle en langage de signe, ou bien avec notre petit guide français vietnamien .

Cette virée à moto était vraiment chouette, elle nous a  permit de nous paumer,de faire des rencontres mémorables, loin des sentiers battus.
 Nous somme en ce moment à Can Tho, la plus grosse ville du delta, et le point de départ prisé pour des excursions en bateau sur le mékong, notamment pour aller voir les marchés flottants. Nous y sommes allées ce matin, levées à 4h30 pour profiter au plus tôt du marché qui s'anime entre 6 et 8h. C'était vraiment super.
La voila, celle qui nous a transporté en bateau. Elle s'appelle Hoa, on l'a rencontré près de l'embarcadère ou de nombreuses femmes comme elle proposent des excursions dans leur petites embarcations. On a beaucoup ri avec cette femme, et chose rare même après de longues négociations sur le prix de l'excursion, son sourire édenté ne l'a jamais quitté. Bon ce matin nous avons eu des surprises, nous pensions n'être que deux sur la barque finalement, nous nous retrouvons avec 4 autres vietnamiens, découvrant eux aussi le delta du mékong. Hoa nous file des chewing gum pour faire passer la pilule, quand elle voit qu'on tire un peu la gueule en découvrant qu'on ne sera pas toutes seules... finalement c'est super, les 4 autres jeunes sont très sympas, et Hoa continue de faire le clown tout en manœuvrant sa petite barque.

 Ci dessus, une femme préparant les feuilles de riz, elle sont étalées comme des galettes bretonnes, et cuisent sous le couvercle.
                                                                  L'équipe du mékong   

 Nous découvrons le marché: tous les bateaux rassemblés au milieu de l'eau, se croisent, chargés de fruits et de légumes.


 Des barques chargées de mangeaille, ou de boissons comme ci dessus viennent à nous. Nous avons tous prit une cafè sua da, un café glacé, quand on l'a gouté on peux plus s'en passer.


Nous partons aujourd"hui pour rach gia, d'ou nous prendrons le bateau pour rejoindre l'ile de phu quoc.
A bientooooot groooos bisouuuuuus